« Retour aux nouvelles

Ventus Therapeutics annonce la nomination de trois nouveaux membres au conseil d’administration

Les nouveaux administrateurs possèdent une diversité d’expériences dans le domaine du développement pharmaceutique et des finances d’entreprise

WALTHAM, MA et MONTREAL, QC, 7 décembre 2021 – Ventus Therapeutics U.S., Inc., une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à des outils informatiques de pointe pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules visant un large éventail d’indications, a annoncé aujourd’hui la nomination de Jane Henderson, Dolca Thomas, M.D., et Markus Warmuth, M.D., au conseil d’administration de la société.

« Nous croyons que la richesse qu’apportent Jane, Dolca et Markus à notre conseil d’administration en matière de direction d’entreprises biopharmaceutiques et d’expertise dans le domaine des affaires sera déterminante pour développer nos projets en cours et mettre à exécution notre stratégie de développement », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus. « Jane est une cadre dirigeante chevronnée dans le domaine biopharmaceutique. Ayant agi à titre de chef de la direction financière à plusieurs reprises, elle possède une grande expérience en stratégie et en finances d’entreprise. Dolca est une dirigeante respectée dans le milieu de la recherche et du développement. À la tête du développement de médicaments innovants, elle a été plusieurs fois chef de la direction médicale et possède une vaste expérience dans les domaines de la médecine translationnelle, du développement clinique et des affaires médicales. Quant à Markus, il possède une vaste expérience en tant que chef de la direction et cadre supérieur. Il a joué un rôle de premier plan dans le développement d’entreprises de biotechnologie émergentes et de divisions à forte croissance au sein d’entreprises pharmaceutiques. Nous sommes heureux d’accueillir dans notre équipe ces trois dirigeants exceptionnels et nous sommes impatients de bénéficier de leurs conseils pour nous aider à bâtir une entreprise à l’avant-garde de l’industrie. »

Jane Pritchett Henderson est directrice des finances d’Adagio Therapeutics depuis décembre 2020. Mme Henderson cumule une expérience diversifiée au sein d’entreprises, de conseils d’administration et de banques d’investissement dans des sociétés biopharmaceutiques cotées en bourses et privées en pleine croissance. Avant de rejoindre les rangs d’Adagio Therapeutics, elle a occupé des postes de direction dans les domaines de la finance et du développement d’entreprise au sein de nombreuses sociétés biotechnologiques, dont Turnstone Biologics, Voyager Therapeutics, Kolltan Pharmaceuticals (acquise par Celldex) et ISTA Pharmaceuticals (acquise par Bausch + Lomb). Outre son expérience dans cette industrie, elle a acquis une vaste expérience dans le domaine des services bancaires d’investissement dans le secteur de la santé. Elle a notamment participé à l’exécution de plus de 95 fusions et acquisitions, ainsi qu’à des ententes de service-conseil et de financement, à titre de directrice générale et dans d’autres postes de direction chez HSBC Holdings plc, à la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), chez Lehman Brothers et chez Salomon Brothers. Mme Henderson détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Duke et siège actuellement au conseil d’administration de plusieurs sociétés, dont Akero Therapeutics, Inc. depuis avril 2019, IVERIC bio, Inc. depuis janvier 2018 et Sesen Bio, Inc., anciennement Eleven Biotherapeutics, Inc. depuis octobre 2013.

Dolca Thomas, titulaire d’un doctorat en médecine, est vice-présidente directrice de la recherche et du développement et chef de la direction médicale chez Equillium. Elle siège également au conseil d’administration de Chinook Therapeutics. Elle a été chef de la direction médicale chez Principia de 2018 jusqu’à l’acquisition de l’entreprise par Sanofi en septembre 2020. Auparavant, la Dre Thomas a occupé les fonctions de vice-présidente et directrice de la médecine translationnelle pour les unités d’immunologie, d’inflammation et des maladies infectieuses à l’échelle mondiale chez Roche; de vice-présidente du développement clinique et de l’immunophénotypage clinique chez Pfizer et de vice-présidente et chef du développement de l’unité de recherche et développement des biosimilaires, également chez Pfizer. La Dre Thomas a fait ses premières armes dans l’industrie chez Bristol-Myers Squibb en tant que directrice du développement clinique à l’échelle mondiale, où elle a participé aux dernières phases du développement clinique de médicaments, dont l’approbation de l’immunomodulateur bélatacept. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sociologie de l’Université Cornell et a obtenu son doctorat en médecine du collège Weill Cornell Medicine.

Markus Warmuth, titulaire d’un doctorat en médecine, est président-directeur général et membre du conseil d’administration de Monte Rosa Therapeutics. Il a rejoint Monte Rosa Therapeutics après un passage chez Third Rock Ventures à titre d’entrepreneur en résidence, où il a joué un rôle essentiel dans la création d’entreprises biotechnologiques pour le portefeuille de cette société de capital-risque. Auparavant, le Dr Warmuth a occupé pendant sept ans les fonctions de président-directeur général chez H3 Biomedecine, une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de traitements oncologiques de précision fondés sur la génomique. Il a également occupé plusieurs postes au sein des Instituts Novartis pour la recherche biomédicale (NIBR) et de l’Institut de génomique de la Fondation Novartis pour la recherche, notamment ceux de directeur de la biologie des kinases et de chef de la pharmacologie oncologique. Chez Novartis, lui et ses équipes ont participé au développement du céritinib et du ribociclib ainsi qu’à la découverte d’inhibiteurs allostériques de SHP2 et d’Abl, entre autres. Il est aussi partenaire stratégique chez Versant Ventures. Le Dr Warmuth a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, en Allemagne.

À propos de Ventus Therapeutics

Ventus Therapeutics est une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à des outils informatiques de pointe pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules visant un large éventail d’indications, portant à l’origine essentiellement sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. Nous avons élaboré ReSOLVE, une plateforme exclusive pour la découverte de médicaments qui repose sur notre expertise en biologie structurale et en sciences des protéines et sur nos outils exclusifs de chimie computationnelle, afin de briser le plafond qui limite actuellement la découverte de médicaments à petites molécules. Nous nous servons de notre plateforme ReSOLVE pour découvrir et caractériser des sites de liaison auparavant inconnus, ou dont le mécanisme est mal compris, à la surface des protéines et pour trouver des petites molécules s’y liant avec une affinité optimale. Nous misons sur des cibles à valeur élevée, largement impliquées dans des maladies humaines, soit parce que l’on considérait auparavant ces cibles comme inexploitables sur le plan pharmacologique, ou parce qu’elles sont impliquées dans des maladies dont les traitements actuels constituent selon nous une occasion intéressante d’amélioration. Nos programmes phares ciblent les modulateurs clés de l’immunité innée, notamment la NLRP3 et la cGAS. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez-nous sur Twitter @VentusTx ou sur LinkedIn.

 

Relations avec les médias :

Kathryn Morris

The Yates Network

914-204-6412

kathryn@theyatesnetwork.com