Laurent Audoly, Ph.D.
Entrepreneur en série dans le secteur des biotechnologies, le Dr Audoly siège aux conseils de haute direction de nombreuses sociétés de l’industrie biotechnologique et pharmaceutique. Il a contribué à la découverte et au développement de plusieurs nouveaux médicaments homologués répondant à des besoins médicaux non comblés dans divers domaines thérapeutiques et qui génèrent des ventes annuelles de plus de 2 milliards de dollars (XeljanzMD, HemangiolMD, BraftoviMD, Renflexis®, Brenzys®, Ontruzant®, Hadlima®). Laurent est cofondateur de Cytovia Therapeutics, une biotech de thérapie cellulaire au stade du développement s’intéressant aux cellules NK, qui attaquent les tumeurs. Il est également fondateur et président-directeur général de Parthenon Therapeutics, une biotech en oncologie de précision qui se consacre à briser les barrières tumorales qui empêchent les cellules immunitaires d’infiltrer et d’éliminer les tumeurs. Il siège notamment au conseil d’administration et au comité consultatif d’un certain nombre de sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques.
Avant de fonder Parthenon, le Dr Audoly était à la tête de Kymera à titre de président fondateur (NASDAQ : KYMR). Au début de sa carrière, il a occupé des postes comportant des responsabilités de direction croissantes chez Pfizer et Merck, et dans des sociétés biotechnologiques, où il a été chef des affaires scientifiques et chef de la R et D, contribuant à l’avancement de 21 candidats-médicaments au stade du développement clinique. Laurent a conclu des transactions avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques totalisant plus de 3 milliards en « biodollars » et a amassé plus de 250 millions de dollars en financement. Il a participé comme auteur ou inventeur à de plus de 70 publications et brevets. Il a étudié la chimie et la pharmacologie (doctorat) à l’Université Vanderbilt et a poursuivi sa formation postdoctorale à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et à l’Université Duke, où il a reçu une bourse de l’American Heart Association.
Christopher Bayly, Ph.D.
Le Dr Bayly est à la tête du groupe Affinity chez OpenEye Scientific Software, où il élabore des approches de calcul massivement parallèle pour l’intégration dans Orion, la plateforme infonuagique native d’OpenEye, un outil couramment employé en biochimie pour estimer les énergies libres de liaison des ligands. Il est également conseiller auprès de l’Open Force Field Initiative, un vaste réseau de chercheurs qui collaborent pour paramétrer la prochaine génération de champs de forces de biomolécules et de petites molécules, et à la fondation duquel il a participé pendant son congé sabbatique en 2016. Avant de se joindre à OpenEye, le Dr Bayly a fondé et dirigé le groupe de chimie computationnelle chez Merck Frosst pendant 18 ans. Son groupe a été l’un des premiers à adopter les simulations de dynamique moléculaire comme outil d’utilisation courante dans la recherche médicinale. Durant cette période, il a dirigé le développement de la méthode AM1‑BCC, une méthode de calcul des charges de petites molécules aujourd’hui largement utilisée dans les simulations de fixation des ligands. Une telle méthode était à l’époque nécessaire pour permettre l’utilisation courante des simulations de dynamique moléculaire, qui constituaient alors un goulot d’étranglement dans la découverte de médicaments.
Le Dr Bayly est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université Bishop’s, d’une maîtrise en chimie bioorganique de synthèse de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en chimie théorique de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ce parcours a été suivi d’un stage postdoctoral sous la direction de Peter Kollman à l’Université de Californie à San Francisco où il a développé la méthode RESP, encore largement utilisée pour générer des charges partielles atomiques. En 2006, il a remporté le prix Thomas Kuhn Paradigm Shift Award de l’American Chemical Society (ACS) pour ses travaux dans le domaine de la sélection de têtes de série par criblage itératif. Il figure à titre d’inventeur sur plus de 20 brevets et est auteur de 70 publications.
John Chodera, Ph.D.
Chercheur chevronné en chimie computationnelle, le Dr Chodera est notamment membre associé du Sloan Kettering Institute for Cancer Research. Ses recherches allient les disciplines de la mécanique statistique et de la simulation biomoléculaire à des mesures biophysiques afin d’élaborer des modèles quantitatifs permettant de prédire et de comprendre comment les petites molécules se lient sélectivement à des cibles biomoléculaires, comment les liaisons modulent la conformation et la fonction des protéines, et comment certaines mutations peuvent altérer l’affinité de liaison des médicaments et entraîner une pharmacorésistance. Le Dr Chodera est titulaire d’un baccalauréat en biologie du California Institute of Technology et d’un doctorat en biophysique de l’Université de Californie à San Francisco. Il a poursuivi sa formation postdoctorale à l’Université Stanford, ainsi qu’à l’Université de Californie à Berkeley en tant que membre du California Institute for Quantitative Bioscience (QB3).
Tom Kurtzman, Ph.D.
Le Dr Kurtzman est professeur au Lehman College de la City University of New York, où il s’intéresse au développement de méthodes informatiques pour faciliter la découverte et la conception rationnelles de nouveaux médicaments. L’approche du professeur Kurtzman conjugue la théorie de la mécanique statistique et des simulations par ordinateur afin de mieux comprendre les principes physiques qui gouvernent la reconnaissance moléculaire entre les protéines et les candidats-médicaments à petite molécule. Ses contributions à la recherche offrent un cadre pour prendre en compte et quantifier le rôle de l’eau dans la reconnaissance moléculaire.
Parmi les prix et distinctions décernés au professeur Kurtzman, notons le prix OpenEye Outstanding Junior Faculty Award, remis par la division de chimie computationnelle de l’American Chemical Society. Le Dr Kurtzman a obtenu son baccalauréat en chimie de l’Université de Californie à Santa Cruz, puis un doctorat en chimie de l’Université Stanford. Il a ensuite poursuivi ses recherches postdoctorales à l’Université Columbia.
Dennis Zaller, Ph.D.
Le Dr Zaller cumule plus de 30 années d’expérience dans l’industrie biopharmaceutique. Il occupe actuellement les fonctions de chef des affaires scientifiques chez ROME Therapeutics, une société biotechnologique qui met au point de nouveaux traitements contre des maladies invalidantes en mettant à contribution les connaissances sur les éléments de répétition en biologie. Auparavant, Dennis a été directeur général des sciences intégratives pendant cinq ans chez Celgene (maintenant Bristol-Myers Squibb). Dans le cadre de ce poste, il a assuré la direction scientifique d’un vaste éventail de collaborations externes dans les domaines de l’immunologie, de la fibrose, de l’oncologie et de l’immuno-oncologie. Pendant cette période chez Celgene, Dennis a participé à plus de 20 comités directeurs mixtes et comités de recherche mixtes qui ont amené six nouveaux composés en phase clinique.
Avant son passage chez Celgene, Le Dr Zaller a passé 25 ans chez Merck Research Laboratories, où il a occupé divers postes comportant un niveau de responsabilités croissant qui l’ont amené à diriger de grandes équipes de recherche pharmaceutique aux laboratoires de Merck du New Jersey et de Boston. Au cours de sa carrière chez Merck, il a amené 28 composés en phase clinique, dont 8 sont maintenant homologués. Avant son entrée dans l’industrie, Dennis a mené des travaux de recherche universitaire au California Institute of Technology. Dennis détient un baccalauréat de l’Université d’État de New York à Albany, ainsi qu’une maîtrise ès arts (M.A.), une maîtrise de recherche (M. Phil.) et un doctorat (Ph. D.) de l’Université Columbia. Il est auteur dans de prestigieuses revues de plus de 60 manuscrits portant sur diverses découvertes scientifiques et il a participé comme inventeur à 9 brevets.