À Propos de Nous
Le génie de la création de
médicaments fondée sur la
structure grâce à ReSOLVEMC
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique de stade clinique qui déploie des technologies de pointe en biologie structurale et des outils exclusifs en chimie computationnelle et en apprentissage automatique pour développer une imposante gamme d’agents thérapeutiques dans les domaines de l’immunologie, de l’inflammation et de la neurologie.
D’autres misent sur une transformation à venir du processus de développement des médicaments… Pour Ventus, cet avenir est déjà là.
Ventus développe des molécules thérapeutiques distinctives en peu de temps. À l’aide de ReSOLVEMC, nous avons découvert notre premier composé actif en 2020, sélectionné trois candidats au développement en 2022 et entamé des études de phase clinique en 2023 avec deux candidats-médicaments que nous détenons en totalité. Puis en 2024, nous avons achevé les essais de phase I dans ces deux programmes : le VENT-03, le premier de la classe des inhibiteurs de cGAS, et le VENT-02, un inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale s’étant révélé le meilleur de sa classe pharmacologique. De plus, nous avons concédé une licence à Novo Nordisk A/S pour le développement du VENT-01, un inhibiteur de NLRP3 restreint à la circulation périphérique.
Ces trois programmes illustrent les capacités exceptionnelles de Ventus pour découvrir des molécules qui sont soit premières ou meilleures de leur classe pharmacologique, dans des maladies immunologiques et neurologiques prévalentes pour lesquelles il y a un important vide thérapeutique à combler.
Notre filière de développement et notre gamme de programmes de recherche sont alimentées par ReSOLVEMC, notre plateforme exclusive de prochaine génération pour la découverte de médicaments. ReSOLVEMC intègre les plus récentes avancées en apprentissage automatique, en biologie structurale et en biophysique pour modéliser tous les aspects de la dynamique des protéines, y compris le réseau de molécules d’eau présentes dans un site de liaison, avec une résolution inégalée. Il s’agit là de la nouvelle frontière à explorer en matière de découverte et de conception de médicaments fondées sur la structure.