« Retour aux nouvelles

Ventus Thérapeutique classée parmi les biotechs « Fierce 15 » de 2023

WALTHAM, Massachusetts et MONTRÉAL, le 28 août 2023 – Ventus Thérapeutique, une société biopharmaceutique de stade clinique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie exclusive de chimie computationnelle pour créer une imposante gamme d’agents thérapeutiques dans les domaines de l’immunologie, de l’inflammation et de la neurologie, a annoncé aujourd’hui sa nomination dans la sélection « Fierce 15 » du rapport annuel 2023 de Fierce Biotech, qui dresse la liste des sociétés biotechnologiques les plus innovantes et prometteuses de l’industrie.

Plus tôt ce mois-ci, Ventus a lancé un essai clinique de phase I sur le VENT‑02, son programme le plus avancé. Il s’agit d’un inhibiteur de NLRP3 oral à pénétrance cérébrale qui offre des possibilités d’indications, où il pourrait se révéler le meilleur de sa classe pharmacologique, dans plusieurs maladies neurologiques, dont la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie réfractaire. Outre le VENT‑02, l’inhibiteur de cGAS VENT‑03, premier de sa classe pharmacologique, connaît une progression rapide vers la phase clinique dans les domaines du lupus, de la sclérodermie systémique et d’autres troubles inflammatoires. Malgré les efforts considérables déployés par l’industrie au cours de la dernière décennie pour développer des inhibiteurs de cGAS, le VENT‑03 sera le premier à atteindre le stade clinique, une démonstration de la capacité de Ventus à mettre au point des composés agissant sur des cibles thérapeutiques ambitieuses et à créer pour les patients d’importantes nouvelles options thérapeutiques. 

« Que les réalisations de l’équipe de Ventus soient reconnues par Fierce Biotech est pour nous un honneur », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus. « Notre recherche scientifique s’est constamment traduite en valeur. En plus de faire progresser rapidement le VENT‑02 et le VENT‑03, nous avons récemment conclu un partenariat de grande envergure avec Novo Nordisk pour développer le VENT‑01 comme traitement dans les maladies inflammatoires systémiques, et nous continuons à exploiter ReSOLVEMC, notre plateforme exclusive de découverte de médicaments, afin d’élargir notre filière de développement dans des programmes d’agents thérapeutiques qui sont soit premiers ou meilleurs de leur classe pharmacologique dans le traitement de maladies pour lesquelles il y a un important vide thérapeutique à combler. »

« Au cours des 21 dernières années, nous avons évalué des centaines de jeunes entreprises pour inclusion dans le rapport spécial “Fierce 15”. Pour dresser cette liste, nous prenons en compte de nombreux facteurs, dont la robustesse de leur technologie, leurs partenariats, leur soutien financier et leur positionnement concurrentiel sur le marché », a déclaré Ayla Ellison, rédactrice en chef de Fierce Life Sciences and Healthcare. « Notre rapport spécial célèbre l’innovation et la créativité dans un contexte d’intense concurrence. »

À propos de Fierce Biotech
Fierce Biotech est le moniteur quotidien de l’industrie biotechnologique, diffusant les plus récentes nouvelles ainsi que des articles et des ressources en lien avec les essais cliniques, la découverte de médicaments, les approbations par la FDA et la réglementation connexe, les actualités sur les brevets et sur l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, et bien plus encore. Plus de 300 000 professionnels du secteur des biotechnologies font confiance à Fierce Biotech pour ses résumés d’initié sur les principales actualités du jour.

À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique de stade clinique qui déploie des outils de pointe en biologie structurale et en chimie computationnelle pour créer de nouveaux médicaments à petites molécules contre des cibles complexes dans les domaines de l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. La société a la capacité de découvrir et de mettre au point des médicaments grâce aux connaissances sur les cibles protéiques qu’elle tire de ReSOLVEMC, sa plateforme de recherche exclusive. Ces connaissances lui permettent également de créer des modèles dynamiques pour guider le développement rapide d’une gamme distinctive de traitements. Les premiers essais de criblage de Ventus contre une cible ont été réalisés en 2020, et ont mené à la sélection en 2022 de trois molécules candidates au développement : le VENT‑03, qui pourrait être le premier inhibiteur de la classe des cGAS; le VENT‑02, un inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale; et le VENT‑01, un inhibiteur de NLRP3 restreint à la circulation périphérique. Ventus a amorcé la phase clinique en 2023 avec le VENT‑02, son programme le plus abouti, dont la phase I des essais cliniques est en cours. Ces programmes illustrent les capacités uniques de Ventus en matière de découvertes. La société mise sur des molécules candidates qui sont soit premières ou meilleures de leur classe pharmacologique, et qui offrent des possibilités d’indications multiples associées aux cibles immunologiques visées ainsi que des possibilités de franchisage. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez Ventus sur LinkedIn.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs aux bénéfices anticipés par la stratégie d’entreprise de Ventus, aux programmes de sa filière de développement, à sa plateforme de découverte et à sa situation financière. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes inhérents aux activités de Ventus, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur les programmes de développement de l’entreprise; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures menées par l’entreprise; sa capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVEMC; sa capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre ses activités et mettre en œuvre sa stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur ses activités; l’évolution anticipée de la situation de ses concurrents et de son secteur d’activité; la capacité de ses fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services, les fabricants et les sociétés de recherche contractuelle, à honorer leurs engagements; et sa capacité d’obtenir, de maintenir et de protéger ses droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et Ventus n’est soumise à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.

Relations avec les médias
Alexis Feinberg
ICR Westwicke
203-939-2225
Alexis.Feinberg@westwicke.com