L’activation de la voie de cGAS en réponse à un dysfonctionnement cellulaire est associée à des maladies inflammatoires et cardiométaboliques graves
Les données de l’essai de phase I sont attendues au cours du deuxième semestre de 2024
WALTHAM, Massachusetts et MONTRÉAL – 3 janvier 2024 – (BUSINESS WIRE) – Ventus Thérapeutique, une société biopharmaceutique de stade clinique qui utilise ReSOLVEMC, sa plateforme exclusive de biologie structurale et de chimie computationnelle, pour mettre au point une gamme distinctive de médicaments à petites molécules, a annoncé aujourd’hui l’administration du VENT‑03 au premier participant à recevoir ce nouvel inhibiteur de cGAS – le premier à atteindre le stade du développement clinique – dans le cadre d’un essai de phase I.
« Les cGAS ont toujours été une cible insaisissable malgré les efforts considérables déployés par l’industrie pour développer un inhibiteur viable. Avec le lancement de cet essai clinique de phase I, nous sommes sortis de cette impasse » [traduction]. déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus. « Nous sommes impatients de faire progresser ce candidat thérapeutique et de donner cette possibilité qu’offre l’inhibition de cGAS aux patients souffrant de troubles inflammatoires qui ont des besoins importants à combler. Cet essai, lancé dans le cadre de notre deuxième programme à avoir atteint le stade clinique au cours des six derniers mois, s’inscrit dans la continuité de l’élan qui anime notre entreprise. » [traduction]
Cet essai de phase I, le premier à être mené chez l’humain, est conçu pour explorer chez des volontaires sains tous les aspects de la pharmacocinétique, de la pharmacodynamie et de l’innocuité du VENT‑03 sur une large gamme de doses croissantes uniques et multiples. Ventus devrait connaître les résultats de l’essai au cours de la seconde moitié de 2024.
« Le début de l’essai de phase I sur le VENT‑03 illustre la capacité de Ventus à découvrir une substance qui soit pharmacologiquement active contre une cible jusqu’à présent inexploitable, ce qui n’aurait pas été possible sans ReSOLVEMC » [traduction], a ajouté Mike Crackower, Ph. D., chef de la direction scientifique de Ventus. « Grâce à la plateforme ReSOLVEMC, qui allie l’apprentissage automatique avec la physique et la chimie computationnelle, nous avons eu accès à des connaissances privilégiées sur le site de liaison qui nous ont permis de concevoir le VENT‑03, le premier de la classe des inhibiteurs de cGAS, avec une excellente activité contre cette cible. » [traduction]
Pour en savoir plus sur la plateforme ReSOLVEMC et les programmes de la filière de développement de Ventus, visitez le site : www.ventustx.com.
À propos de cGAS
La cGAS (cyclic-GMP-AMP synthase) est un récepteur intracellulaire de reconnaissance de motifs moléculaires qui est activé par liaison à l’ADN double brin (ADNdb) présent dans le cytoplasme. La présence d’ADNdb dans le cytoplasme est souvent le signe d’un dysfonctionnement cellulaire, une caractéristique associée à de nombreuses maladies auto-immunes et inflammatoires. L’activation de cGAS entraîne la formation de cGAMP (2′,3′‑cyclic-GMP-AMP), l’activation de STING (stimulator of interferon genes) et l’expression en aval d’interférons de type I, conduisant à une inflammation marquée et à des lésions tissulaires. Chez les patients et les modèles précliniques de la maladie, la voie de cGAS s’est révélée être un facteur clé du lupus et d’autres maladies inflammatoires, telles que la sclérodermie systémique et la dermatomyosite.
À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique de stade clinique qui déploie des outils de pointe en biologie structurale et en chimie computationnelle pour créer de nouveaux médicaments à petites molécules contre des cibles complexes dans les domaines de l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. La société a la capacité de découvrir et de mettre au point des médicaments grâce aux connaissances sur les cibles protéiques qu’elle tire de ReSOLVEMC, sa plateforme de recherche exclusive. Ces connaissances lui permettent également de créer des modèles dynamiques d’hydrocophore® pour guider le développement rapide d’une gamme distinctive de traitements. Les premiers essais de criblage de Ventus contre une cible ont été réalisés en 2020, et ont mené à la sélection en 2022 de trois molécules candidates au développement : le VENT‑03, le premier inhibiteur de la classe des cGAS; le VENT‑02, un inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale; et le VENT‑01, un inhibiteur de NLRP3 restreint à la circulation périphérique. Ventus a amorcé la phase clinique en 2023 avec le VENT‑02 et le VENT‑03, ses deux programmes les plus aboutis, dont la phase I des essais cliniques est en cours. Ces programmes illustrent les capacités incontestables de Ventus en matière de découvertes. La société mise sur des molécules candidates qui sont distinctives et qui offrent des possibilités d’indications multiples associées aux cibles immunologiques et neurologiques visées. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez Ventus sur LinkedIn.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs aux bénéfices anticipés par la stratégie d’entreprise de Ventus, aux programmes de sa filière de développement, à sa plateforme de découverte et à sa situation financière. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes inhérents aux activités de Ventus, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur les programmes de développement de l’entreprise; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures menées par l’entreprise; sa capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVEMC; sa capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre ses activités et mettre en œuvre sa stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur ses activités; l’évolution anticipée de la situation de ses concurrents et de son secteur d’activité; la capacité de ses fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services, les fabricants et les sociétés de recherche contractuelle, à honorer leurs engagements; et sa capacité d’obtenir, de maintenir et de protéger ses droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et Ventus n’est soumise à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.
Relations avec les médias
Alexis Feinberg
ICR Westwicke
203-939-2225
Alexis.Feinberg@westwicke.com