Xavier Valencia est directeur du Développement clinique chez Ventus Thérapeutique. Il apporte à Ventus plus de 25 ans d’expérience en industrie et en milieu universitaire dans les domaines de l’immunologie et de l’auto-immunité.
Avant de se joindre à Ventus, M. Valencia a été directeur du développement clinique dans plusieurs sociétés de biotechnologie, dont Tr1X, Strongbridge Biopharma et Boston Pharmaceuticals, où il était responsable de tous les aspects du développement clinique, des présentations de nouveau médicament de recherche (IND) aux demandes d’homologation de médicament biologique (BLA) et d’autorisation de mise en marché (NDA). Son expérience touche à de nombreuses sphères thérapeutiques, dont les petites molécules, les médicaments biologiques et la thérapie génique et cellulaire. Avant ses débuts dans le secteur des biotechnologies, Xavier Valencia a occupé divers postes comportant un niveau de responsabilités croissant dans le développement clinique à l’échelle mondiale en immunologie chez BMS, GSK et Novo Nordisk. Au cours de sa carrière universitaire, à l’époque où il pratiquait au Brigham and Women’s Hospital, M. Valencia a découvert que la cadhérine 11 est la molécule responsable du maintien de l’architecture synoviale et de sa surexpression dans la polyarthrite rhumatoïde. Il a aussi passé plus de six ans au sein des Instituts américains de la santé (NIH) à étudier le rôle des lymphocytes T régulateurs FoxP3 dans les maladies auto-immunes systémiques.
Xavier Valencia est titulaire d’un doctorat en médecine de la Faculté de médecine de l’Université nationale autonome du Mexique et d’une certification de spécialisation en rhumatologie.