WALTHAM, Massachusetts et MONTRÉAL – 19 février 2025 – (BUSINESS WIRE) – Ventus Thérapeutique, une société biopharmaceutique de stade clinique dont deux des programmes de développement de petites molécules font leur entrée en phase II dans les domaines de l’immunologie, de l’inflammation et de la neurologie, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mona Kotecha, M.D., au poste de cheffe de la direction médicale. La Dre Kotecha arrive chez Ventus avec 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et le domaine des soins aux patients.
« Avec une carrière s’étendant sur des décennies, comme médecin traitant et aussi dans le secteur du médicament, notamment à titre de cheffe de la direction médicale, Mona apporte à Ventus une perspective inestimable. Sa vaste expérience en développement dans les domaines de l’immunologie, de l’inflammation et de la neurologie vient renforcer encore davantage notre équipe en cette année où nous entamons plusieurs essais cliniques de phase II avec le VENT‑03, notre inhibiteur de cGAS, et le VENT‑02, notre inhibiteur de NLRP3, tous deux premiers candidats au développement dans leur classe pharmacologique respective », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus. « L’expertise approfondie de Mona et sa présence respectée au sein de l’écosystème biotechnologique seront des atouts indispensables pour nous aider à mobiliser les intervenants clés et à faire éventuellement du VENT‑02 et du VENT‑03 les traitements les plus avancés des domaines thérapeutiques dans lesquels nous œuvrons. »
Avant de se joindre à Ventus, la Dre Kotecha occupait les mêmes fonctions chez ExploR&D, une division de Catalyze360 d’Eli Lilly. Avant son passage chez Lilly, elle a dirigé le développement clinique dans les domaines de la douleur et de la psychiatrie chez Biogen, où elle était responsable clinique du partenariat de développement de la zuranolone dans le traitement des troubles dépressifs. Auparavant, elle a fait carrière chez Gilead Sciences, où elle a joué un rôle déterminant dans le développement de Jyseleca en immunologie et en inflammation. En plus de son expérience en entreprise, la Dre Kotecha est anesthésiste agréée spécialisée en douleur aiguë. Elle a étudié la médecine à l’Université de Californie à San Francisco et au Centre médical Dartmouth-Hitchcock aux États-Unis, et elle est titulaire d’un doctorat en médecine de la Faculté de médecine de l’Université Yale et d’un baccalauréat en arts du Dartmouth College.
« Ventus est en train de se constituer un puissant pipeline de candidats-médicaments dans des classes pharmacologiques où elle innove et domine, en développant des petites molécules qui ont le potentiel de révolutionner les domaines de l’immunologie, de l’inflammation et de la neurologie », a déclaré la Dre Kotecha. « Après des années de pratique comme médecin et d’expérience dans le développement de médicaments, j’ai été à même de constater les lacunes médicales que ces éventuelles thérapeutiques pourraient combler. Je suis heureuse de me joindre à Ventus à ce stade critique du développement du VENT‑03 et du VENT‑02, et je suis impatiente d’accompagner cette talentueuse équipe pour faire progresser avec succès ces programmes dans les essais de phase II et au-delà. »
À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Therapeutics est une société biopharmaceutique de stade clinique dont deux des programmes de développement de petites molécules font leur entrée en phase II dans les domaines de l’immunologie, de l’inflammation et de la neurologie. Grâce à ReSOLVE®, sa plateforme exclusive de découverte de médicaments, la société s’est constitué une solide filière de développement. Le VENT‑03, premier inhibiteur oral de la classe des cGAS, devrait entrer en phase II des essais cliniques pour le traitement du lupus en 2025. En ce qui concerne le VENT‑02, un inhibiteur oral de NLRP3 à pénétrance cérébrale s’étant révélé le meilleur de sa classe pharmacologique, le début des essais cliniques de phase II pour le traitement de la maladie de Parkinson ainsi que pour le traitement de l’arthrose chez les patients obèses est prévu en 2025. En plus de ces deux programmes qu’elle détient en propriété exclusive, Ventus a concédé une licence à Novo Nordisk A/S pour le développement d’un troisième programme actuellement en phase I, le VENT‑01, un inhibiteur oral de NLRP3 restreint à la circulation périphérique. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez Ventus sur LinkedIn.
Personnes-ressources
Relations avec les médias :
Dan Budwick
1AB
dan@1abmedia.com
Relations avec les investisseurs :
Steve Klass
1AB
steve@1abmedia.com