Le Dr Richard Flavell est professeur Sterling d’immunobiologie à la faculté de médecine de l’Université Yale et chercheur à l’Institut médical Howard Hughes. Ses travaux ont jeté les bases de la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires de l’immunité innée et adaptative.
Avant de faire un retour dans le milieu universitaire, le Dr Flavell a été président et directeur scientifique de Biogen Research Corporation pendant 6 ans. Avant son passage chez Biogen, il a été directeur du Laboratoire d’étude sur les structures des gènes et l’expression génique à l’Institut national de recherche médicale, à Mill Hill, dans la grande région de Londres. Auparavant, il a été professeur adjoint à l’Université d’Amsterdam. Le Dr Flavell a effectué des études postdoctorales à Amsterdam sous la supervision de Piet Borst et à Zurich dans les laboratoires de Charles Weissmann. Il a reçu son baccalauréat (avec distinction) et son doctorat en biochimie de l’Université de Hull en Angleterre.
Le Dr Flavell est membre de la Royal Society de Londres, ainsi que de l’Académie nationale des sciences et de l’Académie nationale de médecine des États‑Unis. Il est également récipiendaire de plusieurs distinctions, dont le prix Vilcek en sciences biomédicales et le prix William B. Coley pour ses recherches éminentes en immunologie fondamentale et en immuno-oncologie. Il a récemment eu l’honneur de recevoir le titre de membre émérite de l’Association américaine des immunologistes.