WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL, le 25 janvier 2021 – Ventus Thérapeutique, une société biopharmaceutique qui développe des médicaments novateurs grâce à des technologies exclusives permettant de concevoir des agents à petite molécule par une approche structurale, a annoncé aujourd’hui la promotion de Michael Crackower, Ph. D., au poste de directeur des affaires scientifiques. Le Dr Crackower sera responsable de faire progresser la gamme de médicaments en développement de Ventus pour le traitement de maladies auto-immunes et inflammatoires, de troubles neurologiques et de cancers, tout en poursuivant l’élaboration des deux technologies de pointe de l’entreprise pour la découverte de médicaments à partir des structures, la plateforme ReSOLVE et une gamme d’outils de production et d’étude des protéines, dont la plateforme d’immunologie structurale.
« Mike a été l’un des instigateurs de l’approche novatrice de Ventus pour la découverte de médicaments à partir des structures, dès les tout débuts de l’entreprise, et même avant, durant le stade d’incubation », relate Marcelo Bigal, M. D, Ph. D. et président-directeur général de Ventus. « Il a joué un rôle déterminant dans nos récents succès, notamment en dirigeant notre équipe dans la création de la plateforme ReSOLVE, qui permet d’accroître notre capacité à percer le mystère de cibles thérapeutiques jusqu’ici inaccessibles, grâce à une compréhension de la dynamique moléculaire des protéines avec une résolution sans précédent. Je suis très heureux de la nomination de Mike au poste de directeur des affaires scientifiques et je suis persuadé qu’il sera à la hauteur, grâce à son leadership fort et aux connaissances techniques qu’il apporte, pour contribuer à notre mission d’élaborer des médicaments qui transformeront la vie des patients. »
« Le rythme auquel Ventus a progressé est remarquable et gratifiant. Ça a été pour moi un privilège de diriger l’équipe de recherche et développement pour faire progresser des plateformes technologiques qui offrent de nouvelles façons de révéler des cibles pharmacologiques qui étaient auparavant hors de portée, même si on connaissait leur rôle biologique dans une grande variété de maladies difficiles à traiter », a affirmé le Dr Crackower. « Je suis plus enthousiaste que jamais à l’idée d’explorer de nouvelles façons d’appliquer nos technologies d’avant-garde à la découverte de médicaments fondée sur la structure afin d’offrir de nouveaux traitements aux patients. »
Le Dr Crackower cumule plus de 20 années d’expérience comme dirigeant en recherche pharmaceutique. Il possède une expertise approfondie dans les domaines des maladies respiratoires, de l’immunologie et des maladies fibrotiques.
Le Dr Crackower s’est joint à Ventus dès les débuts de l’entreprise comme directeur de la recherche et du développement, avant quoi il était entrepreneur en résidence chez Versant Ventures, où il a joué un rôle déterminant dans la création de Ventus. Il a occupé auparavant les postes de chef de la recherche sur les médicaments immunologiques en fin de développement et de directeur général de la recherche sur la fibrose chez Celgene, où il a dirigé les groupes de recherche préclinique en immunologie et en inflammation. Avant sa carrière chez Celgene, il a été directeur de recherche sur la fibrose et les lésions tissulaires chez Biogen. En début de carrière, il a travaillé chez Merck & Co comme directeur de la recherche sur les maladies respiratoires et immunologiques.
Le Dr Crackower détient un baccalauréat en biochimie de l’Université Western Ontario et un doctorat en génétique moléculaire et médicale de l’Université de Toronto, qu’il a obtenu à l’issue de ses travaux dans les laboratoires du Dr Lap-Chee Tsui et à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Il a mené ses études postdoctorales à l’Institut Amgen de l’Hôpital Princess Margaret, où il a fait des découvertes qui allaient transformer les champs de la biologie du système cardiovasculaire et du système reproducteur.
À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de médicaments novateurs à petite molécule. Par son approche fondée sur la structure, Ventus fait figure de pionnière dans la découverte de molécules agissant sur des cibles thérapeutiques validées biologiquement, mais encore inexploitées.
Nous faisons rapidement progresser notre gamme de médicaments en développement pour le traitement de maladies auto-immunes, de maladies inflammatoires et de cancers. Nos programmes les plus avancés reposent sur nos outils uniques de production et d’étude des protéines qui, dans le champ d’études de l’immunité innée, propulsent notre plateforme d’immunologie structurale, grâce à laquelle nous pouvons, par une approche rationnelle fondée sur la structure, concevoir des médicaments ciblant les centres névralgiques des voies de l’immunité innée. De plus, notre plateforme ReSOLVE permet de révéler de nouveaux sites de liaison pharmacologiquement exploitables qui sont situés sur des cibles que l’on croyait auparavant inaccessibles à des médicaments à petite molécule. Cette perspective nous offre ainsi la possibilité d’étendre notre filière de développement aux domaines de l’oncologie et de la neurologie. Notre équipe se compose de dirigeants expérimentés issus du domaine biopharmaceutique et d’un groupe de scientifiques de renom, qui ont fondé l’entreprise et dont les découvertes ont permis de mettre en lumière les mécanismes du système immunitaire inné.
Ventus est financée par Versant Ventures, son investisseur fondateur, et GV (anciennement Google Ventures). La société possède des établissements à Boston, au Massachusetts, et à Montréal, au Québec. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez-nous sur Twitter @VentusTx ou sur LinkedIn.
Coordonnées
Kathryn Morris, The Yates Network
914-204-6412
kathryn@theyatesnetwork.com