WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL, 7 septembre 2021 – Ventus Thérapeutique inc., une société biotechnologique qui fait appel à la conception des médicaments fondée sur la structure et à des technologies de chimie computationnelle de pointe pour développer une gamme de petites molécules à visée thérapeutique contre des cibles très convoitées, a annoncé aujourd’hui la nomination de Christopher Bayly, Ph. D., à son conseil consultatif scientifique.
Les intérêts de recherche du Dr Bayly se situent dans les domaines de la modélisation informatique en chimie biophysique et bioorganique. Il a mis au point de nouvelles méthodes, notamment les méthodes RESP, AM1‑BCC et SMIRNOFF, et publié de nombreux articles dans ces domaines. Il est également l’instigateur de l’initiative Open Force Field (OpenFF). Les champs de forces sont à la base des principes et des hypothèses nécessaires à la mise en œuvre des outils de modélisation moléculaire, et ses travaux remarquables constituent aujourd’hui les fondements de la plupart des logiciels les plus avancés de l’industrie. Le Dr Bayly possède plus de 25 ans d’expérience dans la résolution de problèmes pratiques liés à la recherche pharmaceutique par des méthodes de chimie computationnelle. En effet, son expérience englobe une combinaison unique d’expertise dans le développement de méthodes et de leur application à la découverte de médicaments.
« Nous sommes très heureux d’accueillir le Dr Bayly au sein de notre conseil consultatif scientifique dans la foulée de Ventus pour renforcer sa position comme chef de file dans la conception de médicaments fondée sur la structure », a déclaré Michael Crackower, Ph. D., chef de la direction scientifique chez Ventus. « Fort d’une solide expertise en dynamique moléculaire et en calcul de l’énergie libre, Christopher aidera Ventus à étendre l’application de ses approches phares de modélisation pour la conception de médicaments fondée sur la structure à des cibles de plus en plus difficiles à exploiter. Cette collaboration s’inscrit dans notre mission de créer de nouveaux médicaments pour les patients atteints de maladies graves. »
En plus de siéger au conseil consultatif scientifique, le Dr Bayly jouera un rôle actif dans l’expansion de la plateforme ReSOLVE de Ventus. « Un scientifique du calibre du Dr Bayly sera pour nous une ressource inestimable à mesure que nous déploierons notre plateforme ReSOLVE et accroîtrons sa capacité », a indiqué Jason Burch, Ph. D., directeur de la chimie chez Ventus.
« La plateforme ReSOLVE de Ventus, conjuguée au savoir-faire de ses équipes d’experts en biologie structurale et en chimie médicale, représente la fine pointe de la découverte de médicaments à petites molécules, et je suis impatient de collaborer à la mise au point de nouveaux médicaments, qui sont d’une si grande importance pour les patients atteints de diverses maladies », a affirmé le Dr Bayly.
À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de médicaments novateurs. Par son approche fondée sur la structure, Ventus fait figure de pionnière dans la découverte de petites molécules agissant sur des cibles thérapeutiques validées biologiquement, mais difficiles à exploiter. Notre plateforme ReSOLVEMC révèle de nouveaux sites exploitables pharmacologiquement sur des cibles auparavant inaccessibles aux médicaments, permet un criblage virtuel des composés et accélère la compréhension de la relation structure-activité et le développement en chimie médicinale. Grâce à la plateforme ReSOLVEMC, nous faisons rapidement progresser notre gamme de médicaments en développement pour le traitement de maladies auto-immunes, de maladies inflammatoires et de cancers. Nos programmes les plus avancés ciblent les centres critiques des voies de l’immunité innée. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez-nous sur Twitter @VentusTx ou sur LinkedIn.