Ce vétéran de l’industrie apporte à l’entreprise plus de 20 ans d’expérience en développement clinique, ainsi qu’une expertise en inflammation et en immunologie
WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL, QC – 2 mai 2022 – Ventus Thérapeutique inc., une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie computationnelle exclusive pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules dans une grande variété de domaines thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui la nomination de Stuart Green, M.D., au poste de chef de la direction médicale.
Le Dr Green possède une vaste expérience en développement clinique dans une grande diversité de programmes de recherche. Son parcours professionnel est jalonné de succès, comme en témoigne son plus récent poste de direction, dans le cadre duquel il était responsable des dernières phases des essais cliniques chez Merck Research Laboratories.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Stuart dans l’équipe de Ventus en cette période charnière de l’évolution de l’entreprise au stade clinique. Nous croyons qu’un expert de ce calibre, avec sa grande expérience en développement clinique, sera pour nous une ressource inestimable pour faire avancer nos projets en cours », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus. « Qui plus est, son expertise en inflammation et en immunologie constitue un atout majeur, dans la mesure où ces domaines thérapeutiques couvrent certaines des principales pathologies ciblées par nos composés novateurs à petites molécules. »
« Je suis heureux de pouvoir me joindre à Ventus en tant que chef de la direction médicale, et j’anticipe avec impatience la supervision du développement clinique des petites molécules fort prometteuses que l’entreprise a mises au point contre des cibles thérapeutiques complexes qui sont impliquées dans des maladies pour lesquelles il y a un vide thérapeutique à combler », a déclaré le Dr Green. « L’équipe a élaboré une série impressionnante de technologies intégrées dans sa plateforme de découverte de médicaments ReSOLVE, qui lui a permis de générer rapidement une filière de médicaments à petites molécules offrant des possibilités intéressantes de nouveaux traitements pour les patients. »
Le Dr Green apporte à Ventus plus de 20 ans d’expérience en développement clinique. Dans le cadre de son plus récent poste, il a été responsable des dernières phases du développement clinique dans les domaines de la pneumologie et de l’immunologie chez Merck Research Laboratories. Au cours de son passage chez Merck, il a supervisé les phases déterminantes (phases II et III) du développement clinique dans une grande diversité de programmes, à savoir ILUMYA®, GRASTEK® et RAGWITEK®, dont il a coordonné la présentation des demandes d’homologation initiales, ainsi qu’EMEND®/EMEND FOR INJECTION®, SIMPONI® et ARCOXIA®, dont il a dirigé l’obtention d’approbations supplémentaires. En outre, il a dirigé plusieurs programmes de développement dans les domaines de l’asthme, des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), de la polyarthrite rhumatoïde, de la vessie hyperactive et de la toux chronique. Chez Merck, il a également joué un rôle de premier plan dans le développement commercial et la concession de licences, notamment lors des acquisitions d’Afferent Pharmaceuticals, d’OncoImmune et de Pandion Therapeutics. Le Dr Green détient un baccalauréat en chimie de l’Université Duke et un doctorat en médecine du Centre des sciences de la santé de l’Université du Tennessee. Il a effectué un stage et une résidence en médecine interne au Centre médical de l’Université Duke, ainsi qu’un stage de perfectionnement en pneumologie et en médecine de soins intensifs à l’Université Duke et à l’Université de Cincinnati.
À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à des outils informatiques pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules visant un large éventail d’indications thérapeutiques, qui portaient à l’origine essentiellement sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. Afin de briser le plafond qui limite actuellement la découverte de médicaments à petites molécules, nous avons élaboré ReSOLVE, une plateforme exclusive pour la découverte de médicaments qui repose sur notre expertise en biologie structurale et en sciences des protéines et sur nos outils de chimie computationnelle brevetés. Nous nous servons de notre plateforme ReSOLVE pour découvrir et caractériser des sites de liaison auparavant inconnus à la surface des protéines, ou dont le mécanisme est mal compris, et pour trouver des petites molécules s’y liant avec une affinité optimale. Nous misons sur des cibles à valeur élevée impliquées dans de nombreuses maladies humaines, soit parce que ces cibles étaient auparavant perçues comme inexploitables sur le plan pharmacologique, ou parce qu’elles jouent un rôle dans des maladies dont les traitements actuels constituent selon nous une occasion intéressante d’amélioration. Nos programmes phares ciblent les modulateurs clés de l’immunité innée, notamment la NLRP3 et la cGAS. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez-nous sur Twitter @Ventus_Tx ou sur LinkedIn.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs aux bénéfices anticipés qui pourraient découler des adjonctions de membres à l’équipe de direction et des énoncés relatifs à notre stratégie d’entreprise, à nos programmes actuels, à l’échéancier des activités de recherche clinique et préclinique prévues, ainsi qu’à nos futurs résultats d’exploitation et à notre future situation financière. Ces énoncés prospectifs sont basés sur nos prévisions actuelles et comportent par nature d’importants risques et incertitudes. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes qu’ils comportent, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur nos programmes de développement; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures que nous avons menées; notre capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVE; notre capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre nos activités et mettre en œuvre notre stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur nos activités et les mesures prises pour limiter ces répercussions; l’évolution anticipée de la situation de nos concurrents et de notre secteur d’activité; la capacité de nos fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services et les fabricants, à honorer leurs engagements; et notre capacité d’obtenir, de maintenir, de protéger nos droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et nous ne sommes soumis à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.
Relations avec les médias :
Kathryn Morris
The Yates Network
914-204-6412
kathryn@theyatesnetwork.com