« Retour aux nouvelles

Ventus Thérapeutique annonce la nomination de Victor Lobanov, Ph. D., au poste de chef des sciences computationnelles

WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL, QC – 4 avril 2022 – Ventus Thérapeutique inc., une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie computationnelle exclusive pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules dans une grande variété de domaines thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui la nomination de Victor Lobanov, Ph. D., au poste de vice-président principal et chef des sciences computationnelles.

Le Dr Lobanov apporte à Ventus plus de 25 ans d’expérience en développement et mise en œuvre de méthodes computationnelles de pointe appliquées à toutes les étapes du processus de découverte des médicaments. Il possède une combinaison unique de compétences en apprentissage automatique, en intelligence artificielle et en chimie computationnelle, trois piliers sur lesquels repose la plateforme ReSOLVE. Chez Ventus, il sera responsable de tous les aspects scientifiques et opérationnels des sciences computationnelles et des technologies de l’information. Son mandat sera axé principalement sur l’expansion rapide des capacités computationnelles internes de Ventus. Il participera également à l’établissement de la stratégie d’élargissement des champs d’application de la plateforme ReSOLVE de l’entreprise.

« La plateforme ReSOLVE amalgame des outils dérivés de la biologie structurale, de la modélisation in silico fondée sur la physique et de l’apprentissage automatique, et elle fait partie intégrante des processus de recherche médicinale de l’entreprise. Victor a un parcours professionnel hors du commun qui l’a amené à bâtir et à diriger des équipes autour de la création et du déploiement de technologies innovantes dans ces mêmes domaines. Nous croyons que son expertise est parfaitement adaptée à la stratégie de Ventus et constitue un excellent complément à celles de nos réputés conseillers scientifiques et dirigeants internes en sciences computationnelles », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus.

Michael Crackower, Ph. D., chef de la direction scientifique chez Ventus a ajouté : « Victor apporte un vaste et précieux bagage de connaissances dans le développement de plateformes de modélisation et d’apprentissage automatique appliquées à diverses disciplines scientifiques. Il est l’une des rares personnes à avoir une expérience dans la conception de médicaments fondée sur la physique et l’élaboration de chimiothèques, tout en étant à l’avant-garde des connaissances en apprentissage automatique. Son leadership sera essentiel pour asseoir la position concurrentielle de la plateforme ReSOLVE; définir et mettre en œuvre des approches complémentaires visant à élargir les capacités computationnelles de Ventus; et attirer vers notre entreprise en croissance d’autres scientifiques et ingénieurs experts dans ces domaines. »

Le champ d’expertise du Dr Lobanov est très vaste, allant de la chimie aux processus d’essais cliniques en passant par la chimio-informatique, la chimie computationnelle et l’apprentissage automatique. Il a entre autres dirigé la mise en œuvre d’outils innovants pour la découverte et le développement de médicaments. Après avoir obtenu son doctorat en chimie computationnelle de l’Université de Tartu en Estonie, il a mené des recherches postdoctorales en chimio-informatique à l’Université de Floride. Au début de sa carrière, il a travaillé chez 3‑Dimensional Pharmaceuticals (acquise par Johnson & Johnson), où il a élaboré des programmes computationnels pour la conception et la découverte de médicaments en y intégrant des méthodes d’apprentissage automatique. Il a été en poste chez J&J (NYSE : JNJ) pendant une dizaine d’années, où il a occupé des postes de direction au centre d’excellence en informatique et au service des technologies de l’information en recherche et développement pharmaceutique. Parmi ses réalisations, notons la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’une plateforme informatique de recherche à l’échelle organisationnelle, la première dans l’industrie à être utilisée par tout le secteur de la R et D à la grandeur de la société J&J/Janssen. Avant de se joindre à Ventus, le Dr Lobanov occupait les fonctions de vice-président du service de développement de solutions informatiques chez Labcorp Drug Development (NYSE : LH), où il a dirigé le développement de la technologie Xcellerate, un outil exploitant l’apprentissage automatique et la science des données pour les appliquer à l’optimisation des essais cliniques.

« Je crois que Ventus a créé quelque chose d’unique avec la plateforme ReSOLVE. Elle m’apparaît comme la première du genre, une plateforme de chimie computationnelle fondée sur la physique qui fait appel à des outils spécialisés de modélisation de la solvatation capables de révolutionner le criblage virtuel. Cette possibilité technologique qu’offre la plateforme est parfaitement intégrée dans une organisation de recherche de médicaments à petites molécules dotée de ressources remarquables en biologie structurale. Je suis impatient d’aider Ventus à devenir un chef de file dans le ciblage de protéines difficiles à exploiter sur le plan pharmacologique. C’est pour moi un privilège de me joindre à cette entreprise qui a le pouvoir de créer une gamme incomparable de nouveaux médicaments », a affirmé le Dr Lobanov.

À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à des outils informatiques pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules dans une grande variété de domaines thérapeutiques, qui à l’origine étaient essentiellement axés sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. Nous avons élaboré ReSOLVE, une plateforme exclusive pour la découverte de médicaments qui repose sur notre expertise en biologie structurale et en sciences des protéines et sur nos outils exclusifs de chimie computationnelle, afin de briser le plafond qui limite actuellement la découverte de médicaments à petites molécules. Nous nous servons de notre plateforme ReSOLVE pour découvrir et caractériser des sites de liaison auparavant inconnus à la surface des protéines, ou dont le mécanisme est mal compris, et pour trouver des petites molécules s’y liant avec une affinité optimale. Nous misons sur des cibles à valeur élevée impliquées dans de nombreuses maladies humaines, mais qui étaient auparavant perçues comme inexploitables sur le plan pharmacologique, ou qui jouent un rôle dans des maladies dont les traitements actuels constituent selon nous une occasion intéressante d’amélioration. Nos programmes phares ciblent les modulateurs clés de l’immunité innée, notamment la NLRP3 et la cGAS. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez-nous sur Twitter @Ventus_Tx ou sur LinkedIn.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs aux bénéfices anticipés qui pourraient découler des adjonctions de membres à l’équipe de direction et des énoncés relatifs à notre stratégie d’entreprise, à nos programmes actuels, à l’échéancier des activités de recherche clinique et préclinique prévues, ainsi qu’à nos futurs résultats d’exploitation et à notre future situation financière. Ces énoncés prospectifs sont basés sur nos attentes actuelles et comportent par nature d’importants risques et incertitudes. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes qu’ils comportent, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur nos programmes de développement; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures que nous avons menées; notre capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVE; notre capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre nos activités et mettre en œuvre notre stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur nos activités et les mesures prises pour limiter ces répercussions; l’évolution anticipée de la situation de nos concurrents et de notre secteur d’activité; la capacité de nos fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services et les fabricants, à honorer leurs engagements; et notre capacité d’obtenir, de maintenir, de protéger nos droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et nous ne sommes soumis à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.

Relations avec les médias
Kathryn Morris
The Yates Network
914-204-6412
kathryn@theyatesnetwork.com