15 septembre 2020 – Ventus Thérapeutique, une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de médicaments novateurs à petite molécule ciblant le système immunitaire inné, a annoncé aujourd’hui la nomination de Steven P. James au conseil d’administration.
M. James est un expert reconnu dans l’industrie biopharmaceutique, au sein de laquelle il a passé plus de 30 ans à faire croître et à valoriser des entreprises innovatrices. Actuellement, M. James est président-directeur général de Pionyr Immunotherapeutics. Auparavant, il a occupé les fonctions de chef de la direction chez Labrys Biologics jusqu’au moment de l’acquisition de celle-ci par Teva Pharmaceuticals. Il a également été chef de la direction de KAI Pharmaceuticals, acquise subséquemment par Amgen.
« L’expérience de Steve pour bâtir des entreprises pionnières dans leur domaine scientifique et sa capacité à leur faire prendre de la valeur au cours du processus seront des atouts déterminants pour permettre à Ventus de réaliser son objectif de décrypter la biologie du système immunitaire inné afin de développer des médicaments novateurs », a déclaré Marcelo Bigal, M. D., Ph. D., président-directeur général de Ventus. « J’ai eu le plaisir de côtoyer Steve en tant que collègue dans le passé et j’ai été à même de constater à quel point le fait de travailler à ses côtés peut être transformateur. Je l’accueille donc chaleureusement au sein de notre équipe et j’ai très hâte de travailler à nouveau avec lui pour contribuer à l’exploitation de notre plateforme d’immunologie structurale et à l’avancement de notre filière de développement. »
« Ventus a réalisé des percées majeures par une approche de conception des médicaments fondée sur la structure qu’elle a appliquée à plusieurs cibles du système immunitaire inné, ce qui lui procure une longueur d’avance et une position enviable sur l’échiquier de la découverte de médicaments dans ce domaine », a affirmé M. James. « J’anticipe avec plaisir ma collaboration avec les équipes de dirigeants et de scientifiques d’expérience qui travaillent pour mettre à profit leur savoir-faire unique et leurs technologies afin de créer des médicaments révolutionnaires. »
Steve James, expert du domaine biopharmaceutique, a bâti plusieurs entreprises à succès et a dirigé la recherche et le développement de médicaments qui sont aujourd’hui homologués. Il a été directeur de Pionyr Immunotherapeutics à partir de 2015, puis en est maintenant le président-directeur général depuis 2017. Auparavant, il a été chef de la direction de Labrys Biologics, de 2012 jusqu’au moment de l’acquisition de l’entreprise par Teva Pharmaceuticals, en 2014. Avant son passage chez Labrys, Steve a été chef de la direction de KAI Pharmaceuticals, acquise subséquemment par Amgen. Il a aussi occupé des postes de direction chez Exelixis, Sunesis Pharmaceuticals et Ionis Pharmaceuticals, et a commencé sa carrière chez Eli Lilly. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion de la Kellog School of Management, affiliée à l’Université Northwestern, et d’un diplôme de premier cycle en neurosciences de l’Université Brown. Il agit également à titre d’administrateur à la Middlebridge School au Rhode Island.
Steve siège actuellement à la présidence d’Antiva Biosciences et de Soteria Therapeutics et fait partie de l’équipe de direction d’Allakos Inc. Il a déjà fait partie également de la direction d’Ocera Inc. (acquise par Mallinkrodt) et de Cascadian Therapeutics (acquise par Seattle Genetics).
À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de médicaments novateurs à petite molécule qui ciblent le système immunitaire inné afin de traiter les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires et différents cancers. Notre plateforme d’immunologie structurale offre une perspective inédite sur les mécanismes et les structures moléculaires, grâce à une base solide de ressources permettant de cibler précisément le système immunitaire inné. Ces ressources reposent sur un outil d’ingénierie des protéines breveté, qui permet d’élucider les mécanismes de l’immunité innée, et sur des outils de conception raisonnée des médicaments fondée sur la structure. Ventus a élaboré une filière de développement de médicaments alimentée par divers programmes de recherche portant sur les cibles les plus importantes du système immunitaire inné. Notre équipe se compose d’un groupe de dirigeants expérimentés issus du domaine biopharmaceutique et d’une équipe de scientifiques de renom, qui ont fondé l’entreprise et dont les découvertes ont permis de mettre en lumière les mécanismes du système immunitaire inné. Ventus est financée par Versant Ventures, son investisseur fondateur, et GV (anciennement Google Ventures). La société possède des établissements à Boston, au Massachusetts, et à Montréal, au Québec. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez-nous sur Twitter @Ventus_Tx ou sur LinkedIn.