Les fonds serviront à faire progresser les programmes de recherche de médicaments à petites molécules contre des cibles thérapeutiques qui étaient jusqu’ici inexploitables
WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL, 8 avril 2021 – Ventus Thérapeutique inc., une société biotechnologique qui fait appel à la conception raisonnée des médicaments fondée sur la structure pour découvrir des médicaments à petites molécules contre des cibles très convoitées et jusqu’ici inaccessibles, a annoncé aujourd’hui un financement de 100 millions de dollars de série B mené par RA Capital Management avec la participation d’un consortium d’investisseurs prestigieux dont BVF Partners L.P., Casdin Capital, Cormorant Asset Management, Fonds de solidarité FTQ et Alexandria Venture Investments. L’investisseur fondateur Versant Ventures a également participé à cette ronde, tout comme l’investisseur actuel, GV (anciennement Google Ventures).
« Ce soutien de la part d’investisseurs multi-stades solides permettra à Ventus de réaliser la prochaine étape de l’évolution de Ventus au moment où nous mettons en place les ressources pour exploiter le plein potentiel de nos plateformes et de notre gamme de produits en développement », a déclaré a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph.D., président-directeur général de Ventus. « Nous avons fait d’importants progrès au cours des douze derniers mois, notamment la mise en œuvre de notre plateforme ReSOLVE™ et l’expansion de notre filière de développement. Sur la même lancée de croissance extraordinaire dont jouit Ventus, nous poursuivons notre quête de cibles fort convoitées, qui étaient jusqu’ici hors de portée, ainsi que le développement nos de nos produits phares destinés aux patients atteints de maladies dévastatrices. »
Les plateformes de découverte de médicaments de Ventus couplent des technologies informatiques à des connaissances de pointe en biologie structurale, en ingénierie des protéines, en biophysique et en chimie. En mettant ses deux plateformes exclusives à contribution, Ventus élargit la gamme des cibles pharmacologiques accessibles aux médicaments à petites molécules en facilitant la découverte et la validation de nouveaux sites de liaison invisibles par d’autres approches.
Les fonds de série B serviront à faire progresser la filière de développement de Ventus pour mettre au point des médicaments novateurs contre des maladies dans plusieurs domaines thérapeutiques, ainsi qu’à élargir les capacités de ses plateformes. Les programmes les plus avancés de l’entreprise portent sur des cibles critiques du système immunitaire inné. D’autres programmes de produits en développement visant des indications dans les domaines des maladies auto-immunes, de l’inflammation, de l’oncologie et de la neurologie permettent de créer une filière de développement diversifiée offrant des possibilités à la fois de partenariats et de croissance interne.
Bien que les cibles du programme phare de Ventus et d’autres de ses programmes en cours ne soient pas divulguées, la molécule se classant au deuxième rang dans la filière de développement de l’entreprise cible la protéine NLRP3, un médiateur clé des cytokines pro-inflammatoires IL‑1b et IL‑18. La NLRP3 est impliquée dans de nombreuses maladies auto-immunes et d’autres affections caractérisées par une inflammation aberrante. Les plateformes de Ventus ont permis d’exprimer sous une forme stable les sous-unités inactives de la NLRP3 et de déterminer de manière précise la structure de solvatation dynamique du site de liaison de ce complexe protéique. Grâce à ces percées, Ventus a pu identifier et optimiser des inhibiteurs de la NLRP3 novateurs et distinctifs, dont des molécules très actives capables de pénétrer dans le cerveau ainsi que d’autres restreintes à la circulation périphérique.
Parallèlement à ce financement, le conseil d’administration de Ventus accueillera parmi ses membres Josh Resnick, M.D., directeur général de RA Capital Management.
« Ventus est à l’avant-garde des avancées en matière de conception des médicaments fondée sur la structure », a déclaré le Dr Resnick. « Nous sommes très heureux que Ventus ait démontré sa capacité de mettre au point des composés agissant sur des cibles thérapeutiques ambitieuses et nous attendons avec intérêt la suite des progrès de sa filière de développement, alors que la société cherche à proposer de nouvelles options aux patients. »
À PROPOS DE VENTUS THÉRAPEUTIQUE
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de médicaments novateurs à petite molécule. Repoussant les frontières par son approche fondée sur la structure, Ventus fait figure de pionnière dans la découverte de molécules agissant sur des cibles thérapeutiques validées biologiquement, mais encore inexploitées. Grâce à nos deux plateformes – la plateforme ReSOLVE™ et la plateforme d’immunologie structurale –, nous faisons rapidement progresser notre gamme de médicaments en développement pour le traitement de maladies auto-immunes, de maladies inflammatoires et de cancers. Nos programmes les plus avancés reposent sur notre plateforme d’immunologie structurale, grâce à laquelle nous pouvons, par une approche rationnelle fondée sur la structure, concevoir des médicaments ciblant les centres critiques des voies de l’immunité innée. Notre plateforme ReSOLVE révèle de nouveaux sites exploitables pharmacologiquement sur des cibles auparavant inaccessibles aux médicaments, ce qui nous permet d’étendre notre gamme de produits en développement à l’oncologie et à la neurologie. Fondée par Versant Ventures, l’équipe de direction de Ventus se compose de dirigeants expérimentés issus du domaine biopharmaceutique, de scientifiques qui ont mis au point plusieurs médicaments homologués et d’éminents chercheurs universitaires dans les domaines de la biologie structurale, de l’immunologie et de la chimie computationnelle. La société possède des établissements à Boston, au Massachusetts, et à Montréal, au Québec. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez-nous sur Twitter @VentusTx ou sur LinkedIn.
À PROPOS DE RA CAPITAL MANAGEMENT
RA Capital est un gestionnaire d’investissements multi-stades se spécialisant dans les investissements fondés sur des données probantes dans des entreprises publiques et privées de soins de santé et de sciences biologiques qui développent des médicaments, des dispositifs médicaux et des tests diagnostiques. La flexibilité de sa stratégie permet à RA Capital de fournir un financement de démarrage à de jeunes pousses et de diriger des rondes de financement privé, d’introduction en bourse et de suivi pour les sociétés de son portefeuille, à la fois en facilitant le processus de financement à divers stades de développement et en permettant aux équipes de direction de stimuler la création de valeur dès la création de leur entreprise jusqu’à la commercialisation de produits.
Media Contact:
Kathryn Morris
The Yates Network
914-204-6412
kathryn@theyatesnetwork.com