« Retour aux nouvelles

Ventus Thérapeutique conclut un financement de série C de 140 millions de dollars

Financement de série C mené conjointement par SoftBank Vision Fund 2 et RA Capital Management

Les fonds devraient permettre à l’entreprise d’accélérer le déploiement de sa plateforme ReSOLVEMC pour exploiter des cibles autrefois considérées comme inexploitables sur le plan pharmacologique, et de faire progresser sa gamme de petites molécules en cours de développement pour le traitement de nombreuses maladies, notamment dans les domaines de l’immunologie, de l’inflammation et de la neurologie

WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL, QC, le 9 février 2022 – Ventus Thérapeutique inc., une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à des outils informatiques pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules visant un large éventail d’indications, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un financement de série C de 140 millions de dollars. Ce financement de série C est mené conjointement par SoftBank Vision Fund 2 et RA Capital Management avec la participation de Qatar Investment Authority, Andreessen Horowitz, BVF Partners L.P., Casdin Capital, Cormorant Asset Management, le Fonds de solidarité FTQ, Alexandria Venture Investments, GV (anciennement Google Ventures) et l’investisseur fondateur Versant Ventures. Parallèlement à ce financement, le conseil d’administration de Ventus accueillera parmi ses membres John Cassidy, Ph. D., de SoftBank Investment Advisers.

« Nous pensons que ce financement d’investisseurs majeurs nous aidera à déployer notre plateforme ReSOLVE à plus grande échelle et à poursuivre en parallèle nos objectifs vers les présentations de nouveau médicament de recherche (IND) prévues en 2023 dans nos trois programmes phares », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus.

Le financement de série C devrait permettre à Ventus d’accélérer le déploiement de sa plateforme ReSOLVE pour exploiter des cibles autrefois considérées comme inexploitables sur le plan pharmacologique. La société compte entre autres améliorer ses performances en automatisant ses processus, en augmentant ses capacités d’exploitation de l’apprentissage automatique et en créant des chimiothèques virtuelles de composés brevetés de plus grande envergure. Elle prévoit également poursuivre dans la progression de ses programmes phares ciblant les modulateurs clés de l’immunité innée, NLRP3 (NLR pyrin domain-containing 3) et cGAS (cyclic-GMP-AMP synthase), des protéines impliquées dans de nombreuses maladies humaines. En outre, Ventus compte augmenter ses effectifs de recherche et développement pour travailler sur d’autres programmes de sa filière de développement, qui offriront des possibilités à la fois de partenariats et de croissance interne.

Le programme de recherche phare de Ventus, VENT-01, porte sur un inhibiteur de NLRP3 à petite molécule restreint à la circulation périphérique. La protéine NLRP3, un médiateur clé des cytokines pro-inflammatoires IL‑1b et IL‑18, est une cible dont le rôle a été biologiquement validé dans de nombreuses maladies où l’inflammation est le principal facteur pathologique. L’entreprise compte un deuxième programme de recherche pharmaceutique, qui porte quant à lui sur un inhibiteur de NLRP3 pénétrant dans le cerveau. Le troisième programme de recherche de Ventus cible un régulateur clé de la voie des cGAS‑STING (stimulator of interferon genes).

« Nous pensons que la technologie computationnelle exclusive de Ventus pour la découverte de médicaments permet d’identifier plus rapidement et à moindre coût des composés potentiellement actifs à partir d’une chimiothèque presque infinie », a commenté John Cassidy, Ph. D., investisseur chez SoftBank Investment Advisers. « Nous sommes heureux de nous associer à l’équipe au moment où elle passe aux essais cliniques et trouve la clé de nouvelles approches pour traiter une grande variété de maladies. »

La plateforme ReSOLVE de Ventus allie l’expertise de l’entreprise en biologie structurale et en sciences des protéines à ses outils de chimie computationnelle brevetés pour briser le plafond qui limite actuellement la découverte de médicaments à petites molécules. Ventus se sert de sa plateforme ReSOLVE pour découvrir et caractériser des sites de liaison auparavant inconnus à la surface des protéines, ou dont le mécanisme est mal compris, et pour trouver des petites molécules s’y liant avec une affinité optimale. La plateforme ReSOLVE est conçue pour cribler in silico des chimiothèques virtuelles de plusieurs milliards de composés sans qu’il soit nécessaire de les synthétiser au préalable. Grâce aux données structurales d’une protéine, ReSOLVE est en mesure de calculer les multiples états conformationnels de la protéine et la structure de solvatation de chaque conformation.

« Ventus s’est distinguée en tant que chef de file dans la conception des médicaments fondée sur la structure en élargissant le champ des possibles pour exploiter des cibles thérapeutiques très intéressantes », a déclaré Josh Resnick, M.D., directeur général de RA Capital Management. « Nous sommes ravis de travailler avec ces équipes talentueuses de dirigeants et de scientifiques engagées dans l’expansion de la plateforme ReSOLVE et la recherche de cibles thérapeutiques autrefois considérées comme inexploitables par des agents à petites molécules. »

À propos de Ventus Thérapeutique

Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à des outils informatiques pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules visant un large éventail d’indications, qui portaient à l’origine essentiellement sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. Afin de briser le plafond qui limite actuellement la découverte de médicaments à petites molécules, nous avons élaboré ReSOLVE, une plateforme exclusive pour la découverte de médicaments qui repose sur notre expertise en biologie structurale et en sciences des protéines et sur nos outils de chimie computationnelle brevetés. Nous nous servons de notre plateforme ReSOLVE pour découvrir et caractériser des sites de liaison auparavant inconnus à la surface des protéines, ou dont le mécanisme est mal compris, et pour trouver des petites molécules s’y liant avec une affinité optimale. Nous misons sur des cibles à valeur élevée impliquées dans de nombreuses maladies humaines, soit parce que ces cibles étaient auparavant perçues comme inexploitables sur le plan pharmacologique, ou parce qu’elles jouent un rôle dans des maladies dont les traitements actuels constituent selon nous une occasion intéressante d’amélioration. Nos programmes phares ciblent les modulateurs clés de l’immunité innée, notamment la NLRP3 et la cGAS. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez-nous sur Twitter @Ventus_Tx ou sur LinkedIn.

À propos de RA Capital Management

RA Capital Management est un gestionnaire d’investissements multi-stades se spécialisant dans les investissements fondés sur des données probantes dans des entreprises publiques et privées de soins de santé et de sciences biologiques qui développent des médicaments, des dispositifs médicaux et des tests diagnostiques. La flexibilité de sa stratégie permet à RA Capital de fournir un financement de démarrage à de jeunes pousses et de diriger des rondes de financement privé, d’introduction en bourse et de suivi pour les sociétés de son portefeuille, à la fois en facilitant le processus de financement à divers stades de développement et en offrant aux équipes de direction la possibilité de stimuler la création de valeur dès la fondation de leur entreprise jusqu’à la commercialisation.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs à notre stratégie d’entreprise, à nos programmes actuels, à l’échéancier des activités de recherche clinique et préclinique prévues, ainsi qu’à nos futurs résultats d’exploitation et à notre future situation financière. Ces énoncés prospectifs sont basés sur nos prévisions actuelles et comportent par nature d’importants risques et incertitudes. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes qu’ils comportent, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur nos programmes de développement; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures que nous avons menées; notre capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVE; notre capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre nos activités et mettre en œuvre notre stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur nos activités et les mesures prises pour limiter ces répercussions; l’évolution anticipée de la situation de nos concurrents et de notre secteur d’activité; la capacité de nos fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services et les fabricants, à honorer leurs engagements; et notre capacité d’obtenir, de maintenir, de protéger nos droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et nous ne sommes soumis à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.