« Retour aux nouvelles

Ventus Thérapeutique conclut une entente de licence exclusive avec Novo Nordisk pour le développement de son programme d’inhibiteurs de NLRP3

Ventus recevra une avance de 70 millions de dollars, avec la possibilité de recevoir des paiements d’étapes pouvant atteindre 633 millions de dollars en plus des éventuelles redevances et d’un possible financement de la R et D

Cette collaboration vise à faire bénéficier le programme phare de Ventus sur les inhibiteurs de NLRP3 de l’expertise approfondie de Novo Nordisk dans le domaine des maladies cardiométaboliques

Ventus conservera tous les droits sur son inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale et sur certains autres inhibiteurs de NLRP3

WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL, 29 septembre 2022 – Ventus Thérapeutique inc., une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie exclusive de chimie computationnelle pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules dans une grande variété de domaines thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente de licence mondiale exclusive avec Novo Nordisk A/S pour développer et commercialiser des candidats-médicaments de sa gamme d’inhibiteurs de NLRP3 restreints à la circulation périphérique.

« Il s’agit d’une collaboration importante pour Ventus, car elle vient valider nos capacités en biologie structurale pour découvrir et mettre au point des molécules distinctives qui possèdent des structures chimiques tout à fait nouvelles », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus. « Nous croyons que Novo Nordisk est le partenaire idéal pour faire progresser notre programme phare d’inhibiteurs de NLRP3 dans un large éventail de domaines thérapeutiques axés sur les maladies systémiques, comme les maladies cardiométaboliques, dans lesquels cette entreprise possède une expertise approfondie. »

Selon les conditions de l’entente, Novo Nordisk effectuera un paiement initial de 70 millions de dollars en espèces à Ventus et assurera un financement de la recherche et du développement (R et D). Ventus aura la possibilité de recevoir des paiements d’étapes additionnels pouvant totaliser jusqu’à 633 millions de dollars, à condition de franchir certains jalons cliniques, réglementaires et commerciaux, ainsi que des redevances progressives.

En contrepartie, Novo Nordisk se verra accorder les droits mondiaux exclusifs pour développer certains inhibiteurs de NLRP3 issus du programme phare de Ventus et les commercialiser dans une grande variété de domaines thérapeutiques, y compris la stéatohépatite non alcoolique (SHNA), les maladies rénales chroniques et d’autres maladies cardiométaboliques.

Ventus se réserve le droit de développer ses inhibiteurs de NLRP3 pour le traitement de certaines maladies systémiques, dont des maladies inflammatoires et respiratoires précises. En outre, Ventus conserve les droits mondiaux sur son autre programme d’inhibiteurs de NLRP3, une série distincte de composés capables de pénétrer dans le cerveau.

« La protéine NLRP3 est une cible importante du point de vue biologique, et son potentiel est considérable à l’égard d’un certain nombre de maladies hépatiques, rénales et cardiométaboliques », a déclaré Karin Conde-Knape, vice-présidente principale de la recherche pharmaceutique à l’échelle mondiale chez Novo Nordisk. « Ventus a élaboré un programme d’inhibiteurs de NLRP3 hautement distinctifs qui possèdent un profil pharmacologique des plus intéressants et dont les résultats précliniques sont convaincants. Nous sommes très heureux de nous associer à Ventus pour faire progresser ce programme en vue d’offrir aux patients des bienfaits cliniques significatifs dans une grande diversité de domaines thérapeutiques. »

Pour en savoir plus sur le programme d’inhibiteurs de NLRP3 et la filière de développement de Ventus, visitez le site www.VentusTx.com.

À propos de NLRP3
La protéine NLRP3 appartient à une famille de protéines connues sous le nom de récepteurs de l’inflammasome et fait partie intégrante de la formation de l’inflammasome NLRP3. Les inflammasomes sont des complexes multiprotéiques qui régulent le système immunitaire inné. Ils sont impliqués dans la surveillance intracellulaire des signaux de danger qui déclenchent une réponse inflammatoire intense par la génération de l’IL‑1β, de l’IL‑18 et par la mort cellulaire « lytique », appelée pyroptose. L’inhibition thérapeutique de NLRP3 peut donc empêcher la formation de l’inflammasome NLRP3, qui à son tour inhibe la production de l’IL‑1β et de l’IL‑18. L’activation aberrante de l’inflammasome NLRP3 a été associée à des troubles systémiques, notamment des maladies fibrotiques, dermatologiques et rhumatologiques, et figure en bonne place dans plusieurs troubles neurologiques, dont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique qui déploie des outils de pointe en biologie structurale et en chimie computationnelle pour créer de nouveaux médicaments à petites molécules contre des cibles complexes, et dont les domaines de recherche étaient à l’origine essentiellement axés sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. La société a la capacité de découvrir et de mettre au point des médicaments grâce aux connaissances sur les cibles protéiques qu’elle tire de ReSOLVE, sa plateforme de recherche exclusive. Ces connaissances lui permettent également de créer des modèles dynamiques pour guider le développement d’une gamme distinctive de petites molécules à visée thérapeutique. Les programmes phares de la société ciblent les modulateurs clés de l’immunité innée, notamment NLRP3 et cGAS. L’entreprise compte utiliser sa plateforme ReSOLVE pour améliorer les processus de découverte et de développement des médicaments, avec pour objectif ultime de redonner la santé à des personnes atteintes de maladies graves. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez Ventus sur Twitter @Ventus_Tx ou sur LinkedIn.

Énoncés prospectifsLe présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs aux bénéfices anticipés que pourrait permettre de réaliser l’équipe de direction et des énoncés relatifs à la stratégie d’entreprise, aux programmes actuels, aux futurs résultats d’exploitation et à la future situation financière de Ventus. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les attentes actuelles de l’entreprise et comportent par nature d’importants risques et incertitudes. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes qu’ils comportent, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur les programmes de développement de l’entreprise; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures que l’entreprise a menées; sa capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVE; sa capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre ses activités et mettre en œuvre sa stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur ses activités et les mesures prises pour limiter ces répercussions; l’évolution anticipée de la situation de ses concurrents et de son secteur d’activité; la capacité de ses fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services et les fabricants, à honorer leurs engagements; et sa capacité d’obtenir, de maintenir, de protéger ses droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et Ventus n’est soumise à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.

Relations avec les médias :
Alexis Feinberg
ICR Westwicke
203-939-2225
Alexis.Feinberg@westwicke.com