WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL, le 16 novembre 2020 – Ventus Thérapeutique, une société biopharmaceutique propriétaire de technologies permettant de concevoir des médicaments à petite molécule par une approche structurale et qui développe des médicaments ciblant le système immunitaire inné, a annoncé aujourd’hui qu’elle a été sélectionnée parmi les 10 jeunes entreprises à surveiller par le magazine Chemical & Engineering News.
Chemical & Engineering News (C&EN), le magazine hebdomadaire de l’American Chemical Society (ACS), a publié sa sélection annuelle des 10 jeunes entreprises en chimie à surveiller parmi les centaines de candidatures soumises par les lecteurs de partout dans le monde. Ces candidatures ont été compilées par les rédacteurs et éditeurs du magazine pour dénicher les étoiles montantes du monde des biotechnologies, de la chimie et des matériaux. Ventus a été sélectionnée par C&EN pour sa plateforme exclusive d’immunologie structurale, qui permet de s’attaquer à des cibles thérapeutiques, jusqu’ici inaccessibles, dans les domaines des maladies auto-immunes, des maladies inflammatoires et du cancer.
« Les maladies engendrées par un dysfonctionnement de l’immunité innée entraînent un fardeau énorme pour les patients et leur famille. Or, la plupart des cibles thérapeutiques d’intérêt dans ce champ d’études n’ont jamais encore mené à la découverte de nouveaux médicaments. Nous sommes honorés d’être reconnus par C&EN parmi les 10 jeunes entreprises à surveiller, et nous sommes fiers que l’attention soit tournée vers notre plateforme d’immunologie structurale, qui est présentée comme une approche révolutionnaire permettant de révéler le potentiel de nombreuses cibles du système immunitaire inné », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph.D., président-directeur général de Ventus. « Cette annonce s’inscrit dans la mission de Ventus, car nous travaillons à mettre en application notre plateforme pour découvrir de nouvelles façons d’élaborer des médicaments qui transformeront la vie des patients. »
Les chercheurs de Ventus utilisent les technologies avant-gardistes de notre plateforme d’immunologie structurale pour générer et exprimer les monomères stables des cibles thérapeutiques d’intérêt et élucider leur structure protéique. Grâce aux outils sophistiqués et brevetés de Ventus en matière de chimie computationnelle et de modélisation fondée sur la structure, il est possible de concevoir par une approche raisonnée des médicaments ciblant l’inflammasome et les voies de détection des acides nucléiques. L’entreprise est actuellement en train de mettre au point des médicaments contre trois cibles, dont la protéine NLRP3, un facteur bien connu – mais difficile à cibler – de nombreuses maladies inflammatoires chroniques et maladies à médiation immunitaire. Ventus se consacre également à sa vaste filière de développement portant sur d’autres cibles, puisque les possibilités qu’offre sa plateforme permettent de trouver de nombreuses autres applications thérapeutiques.
À propos de Chemical & Engineering News
L’American Chemical Society (ACS) est un organisme sans but lucratif reconnu par le Congrès américain. La mission de l’ACS est de permettre aux entreprises et aux chimistes d’élargir les champs d’application de la chimie pour le bien de la planète et de l’humanité. La Société est un chef de file mondial en matière d’accès à l’information et à la recherche liées à la chimie grâce à ses multiples outils de recherche, revues à comité de lecture, conférences scientifiques et livres électroniques, ainsi qu’à son magazine hebdomadaire Chemical & Engineering News. Les revues de l’ACS sont parmi les plus citées, les plus fiables et les plus lues de la presse scientifique. Toutefois, l’ACS elle-même ne mène aucune recherche en chimie. Reconnue pour sa spécialisation en matière d’outils d’information scientifique (notamment SciFinder® et STN®), sa division CAS propulse la recherche, les découvertes et l’innovation partout dans le monde. Les principaux bureaux de l’ACS sont situés à Washington D.C. et à Columbus en Ohio.
À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de médicaments novateurs à petite molécule qui ciblent le système immunitaire inné afin de traiter les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires et différents cancers. Notre plateforme d’immunologie structurale offre une perspective inédite sur les mécanismes et les structures moléculaires, grâce à une base solide de ressources permettant de cibler précisément le système immunitaire inné. Ces ressources reposent sur un outil d’ingénierie des protéines breveté, qui permet d’élucider les mécanismes de l’immunité innée, et sur des outils de conception raisonnée des médicaments fondée sur la structure. Ventus a élaboré une filière de développement de médicaments alimentée par divers programmes de recherche portant sur les cibles les plus importantes du système immunitaire inné. Notre équipe se compose d’un groupe de dirigeants expérimentés issus du domaine biopharmaceutique et d’une équipe de scientifiques de renom, qui ont fondé l’entreprise et dont les découvertes ont permis de mettre en lumière les mécanismes du système immunitaire inné. Ventus est financée par Versant Ventures, son investisseur fondateur, et GV (anciennement Google Ventures). La société possède des établissements à Boston, au Massachusetts, et à Montréal, au Québec. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com/fr/ et suivez-nous sur Twitter @Ventus_Tx ou sur LinkedIn.
Contact
Kathryn Morris, The Yates Network
914-204-6412
kathryn@theyatesnetwork.com