Événement virtuel, présenté le 25 mai 2023 à 11 heures, HE
WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL – 1er mai 2023 – (BUSINESS WIRE) – Ventus Thérapeutique, une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie exclusive de chimie computationnelle pour découvrir et mettre au point une gamme distinctive de médicaments à petites molécules appliqués à une grande variété de domaines thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui qu’elle tiendra la première d’une série de présentations interactives de son programme de recherche sur le VENT‑03.
L’événement, qui aura lieu en mode virtuel le 25 mai prochain à 11 h, heure de l’Est, portera sur VENT‑03, le premier inhibiteur de la classe des cGAS à atteindre la phase du développement pour le traitement du lupus et d’autres troubles inflammatoires. Cible très convoitée, cGAS est une protéine du système immunitaire inné impliquée dans la détection d’acides nucléiques qui, lorsqu’elle est activée de manière aberrante, entraîne une auto-inflammation et des lésions tissulaires. La voie biologique qui a été cliniquement validée dans la pathologie du lupus érythémateux disséminé (LED) et est également impliquée dans une foule d’autres affections immunologiques et neuro-inflammatoires. Grâce à sa gamme d’inhibiteurs de cGAS, Ventus a pu démontrer le mode d’action de cGAS dans plusieurs modèles pathologiques. Malgré les efforts considérables déployés par l’industrie au cours de la dernière décennie, le VENT‑03 sera le premier inhibiteur de cGAS à entrer en phase clinique, illustrant la capacité de Ventus à découvrir une substance qui soit pharmacologiquement active contre une cible jusqu’à présent inexploitable et qui a le potentiel d’améliorer de manière substantielle les options de traitement pour les patients.
Lors de cet événement, les scientifiques de Ventus, en collaboration avec la Dre Victoria Werth, professeure de dermatologie et de médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie (Penn Medicine), discuteront de la biologie de la voie de cGAS et de son importance en immunologie. Ils feront également un survol du contexte thérapeutique actuel et du potentiel de VENT‑03 comme traitement efficace du LED, et présenteront le plan de développement clinique de VENT‑03, dans le cadre duquel ils donneront un aperçu de l’approche distinctive de Ventus pour la transposition en clinique.
La présentation sera suivie d’une séance de questions et réponses en direct. Cliquez ici pour vous inscrire (en anglais seulement).
À propos de cGAS
La cGAS est un récepteur de reconnaissance de motifs moléculaires intracellulaire qui est activé lorsqu’il se lie à l’ADN double brin (ADNdb) dans le cytoplasme. La présence d’ADNdb dans le cytoplasme est généralement associée à un dysfonctionnement cellulaire, comme on l’observe dans plusieurs maladies comme le lupus érythémateux disséminé (LED), le lupus érythémateux cutané (LEC) et la dermatomyosite (DM). L’activation de cGAS entraîne la formation de cGAMP (cyclic guanosine monophosphate-adenosine monophosphate), l’activation de STING et l’expression en aval d’interférons de type I tels que IFN‑α, ‑β et ‑κ, qui se traduisent par une inflammation marquée et des lésions tissulaires. Cette voie biologique mène également à l’expression de plusieurs autres cytokines pro-inflammatoires, dont CXCL10. On sait que les mutations génétiques qui conduisent à l’activation aberrante de la voie cGAS/STING chez l’humain sont à l’origine du syndrome d’Aicardi-Goutières (SAG), une grave affection qui se manifeste dans la petite enfance, et des formes génétiques de lupus-engelures, ce qui illustre l’importance de cette voie dans certaines maladies humaines. Étant donné que la physiopathologie et le tableau clinique de ces maladies génétiques présentent d’importantes similitudes avec des maladies idiopathiques complexes comme le LED, le LEC et la DM, elles représentent des possibilités très intéressantes de traitement par un inhibiteur de cGAS.
À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique qui déploie des outils de pointe en biologie structurale et en chimie computationnelle pour créer de nouveaux médicaments à petites molécules contre des cibles complexes, et dont les domaines de recherche étaient à l’origine essentiellement axés sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. La société a la capacité de découvrir et de mettre au point des médicaments grâce aux connaissances sur les cibles protéiques qu’elle tire de ReSOLVEMC, sa plateforme de recherche exclusive. Ces connaissances lui permettent également de créer des modèles dynamiques pour guider le développement rapide d’une gamme distinctive de traitements. Les premiers essais de criblage de Ventus contre une cible ont été réalisés en 2020, et ont mené à la sélection en 2022 de trois molécules candidates au développement : VENT-03, qui pourrait être le premier inhibiteur de la classe des cGAS; VENT-02, un inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale; et VENT-01, un inhibiteur de NLRP3 restreint à la circulation périphérique. Ces programmes illustrent les capacités uniques de Ventus en matière de découvertes. La société mise sur des molécules candidates qui sont soit premières ou meilleures de leur classe pharmacologique, et qui offrent des possibilités d’indications multiples associées aux cibles immunologiques visées ainsi que des possibilités de franchisage. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez Ventus sur LinkedIn.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs aux bénéfices anticipés par la stratégie d’entreprise de Ventus, aux programmes de sa filière de développement, à sa plateforme de découverte et à sa situation financière. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes inhérents aux activités de Ventus, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur les programmes de développement de l’entreprise; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures menées par l’entreprise; sa capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVEMC; sa capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre ses activités et mettre en œuvre sa stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur ses activités; l’évolution anticipée de la situation de ses concurrents et de son secteur d’activité; la capacité de ses fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services, les fabricants et les sociétés de recherche contractuelle, à honorer leurs engagements; et sa capacité d’obtenir, de maintenir et de protéger ses droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et Ventus n’est soumise à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.
Relations avec les médias
Alexis Feinberg
ICR Westwicke
203-939-2225
Alexis.Feinberg@westwicke.com