La présentation orale, qui est prévue le 8 juin 2023 à 9 h 40 (HAP), aura pour titre « Why Water? Introducing ReSOLVETM: A Dynamic Solvation Tool for Prospective Drug Discovery »
WALTHAM, Massachusetts et MONTRÉAL – 1er juin 2023 – (BUSINESS WIRE) – Ventus Thérapeutique, une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie exclusive de chimie computationnelle pour découvrir et mettre au point une gamme distinctive de médicaments à petites molécules appliqués à une grande variété de domaines thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui la participation de son directeur des plateformes technologiques, Jason Burch, Ph. D., à la Canadian Chemistry Conference and Exhibition (CSC) 2023. Dans le cadre de cette conférence, qui se tiendra du 4 au 8 juin 2023 à Vancouver, en Colombie-Britannique, le Dr Burch livrera une présentation orale sur ReSOLVEMC, la plateforme exclusive de découverte de médicaments de Ventus.
Informations sur la présentation orale :
Titre | Why water? Introducing ReSOLVETM: A Dynamic Solvation Tool for Prospective Drug Discovery [Pourquoi l’eau? Découvrir de nouveaux médicaments grâce à ReSOLVEMC, un outil de modélisation de la solvatation dynamique] – traduction |
Numéro de résumé | 506 |
Date/heure | Le 8 juin 2023, de 9 h 40 à 10 h, heure avancée du Pacifique (HAP) [ou de 12 h 40 à 13 h, heure avancée de l’Est (HAE)] |
Séance | (BM, OR) Modern Approaches for Drug Discovery – From New Reactions to Medicinal Chemistry (séance AM1 du jeudi) |
Lieu | West Meeting Room 202 |
Présentateur | Jason Burch, Ph. D., vice-président, directeur des plateformes technologiques, Ventus Thérapeutique |
Grâce à sa plateforme ReSOLVEMC, qui permet d’accélérer la découverte des médicaments en alliant les plus récentes avancées en biologie structurale à des analyses poussées de la dynamique moléculaire et de la structure de l’eau, Ventus jouit d’une longueur d’avance pour trouver des sites de liaison prometteurs qui adoptent de nombreuses conformations transitoires. La plateforme lui permet en effet d’analyser et de visualiser la dynamique des protéines à un niveau de détail auquel aucune autre entreprise n’a accès. Ces connaissances privilégiées offrent à Ventus la possibilité de créer un plan dynamique du site de liaison, appelé hydrocophore®, qui comporte des indications précises sur la taille, la forme et la polarité de la cavité. Par la suite, l’entreprise peut utiliser cet hydrocophore® pour cribler des milliards de composés avec une plus grande précision que par les approches classiques de découverte des médicaments, ce qui lui permet de découvrir des petites molécules distinctives beaucoup plus rapidement et de les optimiser à moindre coût.
Pour en savoir plus sur la plateforme ReSOLVEMC de Ventus et les programmes de sa filière de développement, visitez le site : www.ventustx.com.
À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique qui déploie des outils de pointe en biologie structurale et en chimie computationnelle pour créer de nouveaux médicaments à petites molécules contre des cibles complexes, et dont les domaines de recherche étaient à l’origine essentiellement axés sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. La société a la capacité de découvrir et de mettre au point des médicaments grâce aux connaissances sur les cibles protéiques qu’elle tire de ReSOLVEMC, sa plateforme de recherche exclusive. Ces connaissances lui permettent également de créer des modèles dynamiques pour guider le développement rapide d’une gamme distinctive de traitements. Les premiers essais de criblage de Ventus contre une cible ont été réalisés en 2020, et ont mené à la sélection en 2022 de trois molécules candidates au développement : VENT‑03, qui pourrait être le premier inhibiteur de la classe des cGAS; VENT‑02, un inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale; et VENT‑01, un inhibiteur de NLRP3 restreint à la circulation périphérique. Ces programmes illustrent les capacités uniques de Ventus en matière de découvertes. La société mise sur des molécules candidates qui sont soit premières ou meilleures de leur classe pharmacologique, et qui offrent des possibilités d’indications multiples associées aux cibles immunologiques visées ainsi que des possibilités de franchisage. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez Ventus sur LinkedIn.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs aux bénéfices anticipés par la stratégie d’entreprise de Ventus, aux programmes de sa filière de développement, à sa plateforme de découverte et à sa situation financière. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes inhérents aux activités de Ventus, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur les programmes de développement de l’entreprise; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures menées par l’entreprise; sa capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVEMC; sa capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre ses activités et mettre en œuvre sa stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur ses activités; l’évolution anticipée de la situation de ses concurrents et de son secteur d’activité; la capacité de ses fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services, les fabricants et les sociétés de recherche contractuelle, à honorer leurs engagements; et sa capacité d’obtenir, de maintenir et de protéger ses droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et Ventus n’est soumise à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.
Relations avec les médias
Alexis Feinberg
ICR Westwicke
203-939-2225
Alexis.Feinberg@westwicke.com